L'Actualité du Rock Progressif.

Référendum 2000 :

Formations Préférées

1 AFTER CRYING
2 DREAM THEATER
3 FLOWER KINGS
4 YES
5 WHITE WILLOW
6 DEEP PURPLE
7 GLASSHAMMER
8 KANSAS
9 GENESIS
10 ARENA
10 SPOCK'S BEARD

Domination sans partage des hongrois AFTER CRYING qui tiennent la dragée haute aux américains DREAM THEATER pourtant bien plus médiatisés. Excellente performance (méritée) des FLOWER KINGS toujours plébiscités grâce à un ensemble d'albums haut de gamme. Surprenante bonne tenue de YES en dépit d'un THE LADDER moyen, par ailleurs non classé parmi les albums. C'est ici le respect des anciens qui a primé. Percée méritée de WHITE WILLOW et GLASSHAMMER parmi les formations qui montent. La surprise vient du classement de SPOCK'S BEARD qui semble faire les frais d'un DAY FOR NIGHT trop peu ambitieux, n'ayant pu encore engranger le bénéfice de V.

Albums préférés

1 SHAKARY: ALYA
2 TRANSATLANTIC: SMPTE
3 GLASSHAMMER: CHRONOMETREE
4 AFTER CRYING: STRUGGLE FOR LIFE
5 WHITE WILLOW: SACRAMENT
6 RPWL: GOD HAS FAILED
7 KANSAS: SOMEWHERE TO ELSEWHERE
8 GERARD: RUINS OF A GLASS FORTRESS
9 AYREON: FLIGHT OF THE MIGRATOR
10 CAFEINE: NOUVEAUX MONDES

Ecrasant plébiscite pour l'album de SHAKARY, création du guitariste LELE HOFFMAN devant l'inévitable et excellent TRANSATLANTIC). GLASSHAMMER, AFTER CRYING, WHITE WILLOW, et RPWL accèdent chacun à des places d'honneur méritées, tandis que KANSAS est le seul vétéran à classer un album dans le top 10.

Les 10 albums Highlands de l'année 2000.

Prestations scéniques préférées

1 AFTER CRYING
2 SPOCK'S BEARD
3 DEEP PURPLE
4 MOSTLY AUTUMN
5 ICONOCLASTA
6 CAMEL
7 MOODY BLUES
8 YES
9 IQ
10 STEVE VAI

AFTER CRYING confirme son aura par une suprématie en matière scénique, dominant même SPOCK'S BEARD sur son terrain de prédilection. DEEP PURPLE récolte logiquement les fruits de l'ambitieuse tournée CONCERTO, tandis que le tandem MOSTLY AUTUMN-ICONOCLASTA recueille les suffrages des spectateurs de leurs performances estivales. A noter le tir groupé des anciens : CAMEL, MOODY BLUES, YES toujours fringants en ce début de millénaire !

Chanteurs préférés

1 JOHN WETTON
2 ALUISIO MAGGINI
3 JON ANDERSON
4 ROINE STOLT
5 GLENN HUGUES
6 NEAL MORSE
7 STEVE WALSH
8 JUSTIN HAYWARD
9 STEVE WILSON
10 GABOR LEGRADI

JOHN WETTON, qui n'a pas produit d'album majeur depuis des lustres bénéficie toujours d'une aura étonnante ! On note le parfait équilibre entre les valeurs montantes (extraordinaire et poignant ALUISIO MAGGINI !, un étonnant ROINE STOLT et un surprenant GABOR LEGRADI (AFTER CRYING) et les vétérans (JON ANDERSON, STEVE WALSH)

Chanteuses Préférées

1 SYLVIA ERISCHEN
2 TRACY HITCHINGS
3 TORI AMOS
4 KATE BUSH
5 ANNIE HASLAM
6 ANNALISA MALVASIO
7 LANA LANE
8 TARJA TURUNEN
9 EMILA DERKOWSKA
10 ANNEKE VAN GIESBERGEN
11 HEATHER FINLAY

SYLVIA ERISCHEN, la magnifique chanteuse norvégienne de WHITE WILLOW caracole seule en tête ! A distance respectable, la toujours sexy TRACY HITCHINGS à la voix de velours surclasse la sulfureuse TORI AMOS qui tire ici avantage de son fabuleux album VENUS AND BACK. On note l'arrivée dans la cour des grands d'ANNA-LISA MALVASIO, la superbe chanteuse de QUASAR LUX SYMPHONIAE tandis que les belles EMILA et ANNEKE bénéficient d'une aura durable.

Guitaristes Préférés

1 ROINE STOLT
2 STEVE HOWE
3 STEVE MORSE
4 ANDY LATIMER
5 JOHN PETRUCCI
6 STEVE VAI
7 STEVE HACKETT
8 DIETER CROMEN
9 JOHN MITCHELL
10 FERENC TORMA

Incroyable ROINE STOLT plébiscité meilleur guitariste devant STEVE HOWE ! Ce classement demeure avant tout celui des valeurs sûres (HOWE de YES, MORSE de DEEP PURPLE, LATIMER de CAMEL, PETRUCCI de DREAM THEATER, HACKETT de GENESIS tandis que STEVE VAI bénéficie de l'effet tournée.

Bassistes Préférés

1 CHRIS SQUIRE
2 TONY LEVIN
3 JOHN WETTON
4 JOHN JOWITT
5 NOHEMI D'RUBIN
6 COLIN BASS
7 PETER TREWAVAS
8 JOHN MYUNG

Le "monstre sacré" CHRIS SQUIRE règne sans partage, sans concurrent à sa mesure ! TONY LEVIN tenu ici à distance respectable précède de peu le tandem charismatique WETTON/JOWITT. La surprise vient de la mexicaine NOHEMI D'RUBIN, qui reçoit ici la prime "festival crescendo", devançant les monstres consacrés TREWAVAS et MYUNG. Bravo !

Claviéristes Préférés

1 JORDAN RUDESS
2 TOMAS BODIN
3 ERIC NORLANDER
4 KEITH EMERSON
5 RICK WAKEMAN
6 NEAL MORSE
7 JON LORD
8 GUY LEBLANC
9 ZOLTAN LENGYEL
10 TOSHIO EGAWA

JORDAN RUDESS (loin devant) et TOMAS BODIN, un choix logique considérant la forte activité scénique et discographique de leurs groupes respectifs ; une plus surprenante 3ème place d'ERIC NORLANDER qui devance le trio EMERSON-WAKEMAN-JON LORD ! tandis que GUY LEBLANC, ce talentueux musicien bénéficie de sa participation à la tournée CAMEL.

Batteurs Préférés

1 MIKE PORTNOY
2 BILL BRUFORD
3 NEAL PEART
4 NICK D' VIRGLIO
5 PHIL COLLINS
6 VICTOR BALDOVINOS
7 TERRY BOZZIO
8 DAVE KERMANN
9 PHIL EHART
10 CARL PALMER

La "machine de guerre" PORTNOY a eu raison du prestige d'un BILL BRUFORD, pourtant encore tenu ici en très haute estime ! NEAL PEART et NICK D'VIRGLIO se disputent, très loin derrière les accessits, tandis que le talentueux CARL PALMER se voit réduit au rôle de figurant

Compositeurs Préférés

1 ROINE STOLT
2 JACOB HOLM-LUPPO
3 ARJEN LUCASSEN
4 FABIO ZUFFANTI
5 NEAL MORSE
6 PETER PEJTSIK
7 TONY BANKS
8 TOSHIO EGAWA
9 KERRY LIVGREN
10 KURT RONGEY

ROINE STOLT et les FLOWER KINGS peuvent être considérés comme les triomphateurs de ce référendum ! STOLT premier compositeur, devant un surprenant tandem JACOB HOLM-LUPPO (l'excellent guitariste de WHITE WILLOW) et ARJEN LUCASSEN. FABIO ZUFFANTI recueille ici logiquement les fruits de son travail sur MERLIN, tandis que NEAL MORSE de SPOCK'S BEARD apparaît ici un peu distancé…

Instrumentistes divers Préférés

1 PETER PEJTSIK
2 IAN ANDERSON
3 BALASZ WINKLER
4 ROBBIE STEINHART
5 PETER LINDALH

Dans ce classement artificiel, l'équilibre est presque parfait entre les modernes (les fabuleux instrumentistes d'AFTER CRYING) qui tiennent ici la dragée haute aux anciens (le flûtiste de JETHRO TULL - dont la mention systématique dans ce classement tient du réflexe de PAVLOV - et le violoniste de KANSAS)

 

Retour au sommaire.