L'Actualité du Rock Progressif.

Sélection Highlands 33 albums :

33 albums de l'ère progressive 1967 - 2000.

33 meilleurs albums des 33 dernières années.

5 formations des 33 dernières années.

3 formations des 10 dernières années.


33 albums de l'ère progressive 1967 - 2000.


33 meilleurs albums des 33 dernières années.

Vous avez massivement élu CLOSE TO THE EDGE de YES, meilleur album de L'ERE PROGRESSIVE 1967-2000. Ce choix s'est imposé à une très large majorité, cet album étant systématiquement inclus dans tous les classements, souvent parmi les 10 premières références. On notera curieusement qu'il n'a jamais cependant figuré en tête de classement. C'est la constance de vos choix qui le désigne triomphateur de ce scrutin.

La prédominance de GENESIS est le second constat : formation la plus appréciée, classant d'une part le plus grand nombre d'album (à égalité avec YES), d'autre part en réalisant un tir groupé de 3 albums parmi les 4 premières places ! Un résultat proprement stupéfiant…

4 formations (YES, GENESIS, KING CRIMSON, PINK FLOYD) trustent les 11 premières places, soit le premier tiers du classement, GENESIS classant 4 albums, PINK FLOYD 3, YES et KING CRIMSON 2 albums chacun.

Les surprises sont de plusieurs ordres : D'abord, la remarquable tenue du vénérable SERGEANT PEPPER'S des BEATLES, considérés (à juste titre) comme les initiateurs de notre genre musical de prédilection.

Percée remarquable de FLOWER KINGS classant STARDUST WE ARE, son album le plus apprécié devant MISPLACED CHILDHOOD de MARILLION et les albums d'institutions (GENTLE GIANT, VAN DER GRAAF GENERATOR). Les temps changent !
Ce sont logiquement les formations des années 90 les plus respectées et musicalement reconnues qui s'intègrent parmi les monstres sacrés des années 70. Saluons les performances d'AFTER CRYING et ANGLAGARD, formations classant chacune un album. Bravo !

Bien qu'honorablement représentés, EMERSON, LAKE & PALMER, GENTLE GIANT et VAN DER GRAAF GENERATOR ont subi une dispersion de voix sur plusieurs de leurs albums, les empêchant de réaliser un meilleur score. Ainsi ELP a également reçu des suffrages pour TRILOGY et ELP, tandis qu'ont également été mentionné ACQUIRING THE TASTE, THREE FRIENDS et IN A GLASS HOUSE parmi la discographie de GENTLE GIANT. Les amateurs de VAN DER GRAAF ont aussi cité GODBLUFF et H TO HE parmi leurs albums favoris.

Avec 25 albums classés sur 34 (les 2 derniers ex-æquo), vous affirmez votre préférence pour les formations britanniques qui surclassent aisément les autres nations. Seulement 3 américains, 2 suédois, 1 hongrois ont réussi à se "faire une place".

Au rayon des grands absents, on note qu'aucun album de CURVED AIR, JETHRO TULL ou de RENAISSANCE n'a réuni assez de suffrages pour figurer dans cette liste d'or.

Au rayon du heavy-rock, le classement de DEEP PURPLE avec IN ROCK semble montrer votre attachement pour cette formation, tandis que seuls les américains DREAM THEATER trouvent grâce à vos yeux, avec leur album généralement considéré comme "le plus progressif".

Pour terminer, je livre à votre appréciation un classement des formations ayant obtenu le plus de suffrages, en additionnant les points obtenus par chacun de leurs albums figurant dans le classement des 33.


5 formations des 33 dernières années.

A la question : Quelles sont les 5 formations de ces 33 dernières années qui symbolisent le mieux le Rock Progressif, vous avez répondu :

1 - YES (90%)

Pour le symphonisme et la complexité de sa musique, la voix exceptionnelle d'ANDERSON et la basse de SQUIRE, leur puissance rock et leur génie novateur, la rencontre de grands musiciens, ses revirements multiples, sa flamboyance, son propos musical cohérent, complexe et esthétique, la technique de chacun de ses membres, parce qu'ils ont tout inventé : le rock progressif tel qu'on se l'imagine aujourd'hui.

2 - GENESIS (70%)

Pour son côté théâtral et la forte personnalité du chant de GABRIEL, pour leur génie mélodique et leur complexité musicale, leur romantisme, parce qu'ils ont inventé le rock progressif tel qu'on l'imagine aujourd'hui, pour leur sophistication musicale, leur côté émotionnel, les cassures de rythmes, leurs mélodies au-dessus de tout : ils représentent le progressif à l'état pur.

Commentaire : les musiciens de YES semblent plus charismatiques, l'image collective de YES apparaît plus forte, que celle de GENESIS, plus diffuse, alors que sur un plan plus strictement discographique (Ere GABRIEL), c'est l'œuvre de la Genèse qui est plébiscitée comme étant la plus cohérente.

3 - PINK FLOYD (60%)

Ont fait exploser l'audience du progressif et défini une nouvelle exigence en matière sonore, le progressif des stades et la force de leur light shows, symbolisent le psychédélisme à l'anglaise, pour le génie de leurs musiciens, pour avoir su démocratiser le prog, parce qu'ils sont les fondations du progressif, pour leur rock planant et torturé, et la beauté de leur musique

4 - ELP (40%)

Pour la personnalité d'EMERSON et la diversité des influences de sa musique qui vont du jazz au classique, leur exubérance, leurs compositions recherchées et leur grande virtuosité instrumentale, leur utilisation de l'orgue Hammond, pour leur mélange du rock, du classique et du jazz

5 - KING CRIMSON (30%)

Pour ses multiples visages, l'aridité de sa musique sans concession, pour son côté décalé et inventif, sa prétention, son originalité, parce qu'ils sont les inventeurs du progressif, parce qu'ils continuent de progresser sur chaque album.

Commentaire : L'image d'ELP apparaît plus flamboyante, attirante, flashy que celle de KING CRIMSON, plus brouillée (les changements incessants) tandis que sur un strict plan discographique, le Roi Cramoisi impressionne davantage la conscience collective avec ses chef d'œuvres RED et IN THE COURT, qu'ELP avec TARKUS ou BRAIN SALAD SURGERY, pourtant plébiscités

5 - GENTLE GIANT (30%)

Parce qu'ils sont les inventeurs d'un progressif aux multiples breaks, pour leurs vocaux superbes, pour leurs dissonances, leur humour, leurs voix polyphoniques originales, parce qu'ils ont fait progresser la musique dans les domaines rythmique, harmonique, dans les sonorités et les arrangements, parce qu'ils symbolisent le rock progressif jusqu'auboutiste par excellence.

Commentaire : L'identité de GENTLE GIANT qui fait ici aussi bien que KING CRIMSON au rang de formation originale et novatrice demeure forte parmi le public progressif, même si sa discographie semble avoir moins marqué l'inconscient collectif…


3 formations des 10 dernières années.

A la question : quelles sont, selon vous les 5 formations de ces 10 dernières années qui ont su le mieux actualiser le rock progressif, et pourquoi, vous avez répondu :

1 - FLOWER KINGS 80%

Pour l'ensemble de leur discographie d'un très haut niveau, leur bouillonnement créatif et leur virtuosité instrumentale, leur prolixité, leur goût de la scène, le retour de l'ambition instrumentale, parce qu'ils débordent d'idées, parce qu'ils ont su mélanger rock, classique, jazz et pop, et réinventer le genre, parce qu'en dix ans ils ont sorti les meilleurs morceaux de prog jamais entendus, parce qu'ils sont la synthèse réussie de YES et de KING CRIMSON, parce qu'ils sont une synthèse réussie de plusieurs courants des 70's

1 - SPOCK'S BEARD 80%

Pour leur prestation scénique, leurs mélodies, leurs shows, parce qu'ils débordent de génie et qu'ils synthétisent tout ce qui s'est fait de mieux

dans le rock progressif sur des bases de morceaux clairs et accessibles, parce qu'ils ont su mélanger rock, classique, jazz et pop, qu'ils ont su imposer un progressif populaire et réinventé le genre, ils ont le mérite de continuer à jouer du prog tout en étant très médiatisés, parce qu'ils proposent un ensemble de compositions complexes, très abouties, pour leur grand professionnalisme, parce que leur musique contient une grosse touche de 70's, avec un abord plus moderne et plus pop

3 - AFTER CRYING 40%

Pour la diversité des instruments de musique, l'originalité de leur musique, parce qu'ils réactualisent et développent l'œuvre de KING CRIMSON et d'ELP, ils symbolisent osmose entre modernité et classicisme, ils explorent la fusion classique, jazz et rock mieux qu'aucun groupe ne l'avait réalisé auparavant, parce qu'ils sont le groupe qui peut faire oublier les années 70, aussi bon instrumentistes que compositeurs, parce qu'ils sont une vraie machine de course

Commentaire : Vous avez désigné ces 3 formations très nettement au-dessus de leurs concurrentes pour représenter le progressif des années 90. On note un recul très net de la première vague néoprogressive, avec un MARILLION seulement mentionné par 10% des lecteurs !

 

Retour au sommaire.